Hello, je suis Jacques

Passionné de technologie et ami des chevaux

à propos

profile.png

Je suis professeur en télécommunications à la “Haute école d’ingénierie et d’architecture “ de Fribourg. Pendant mon temps libre, j’aime écrire des programmes informatiques, apprendre de nouvelles choses et de bricoler avec la technologie, mais une fois par semaine, je sors avec mon cheval pour une longue promenade dans la forêt.

Mon langage de programmation préféré est go et j’aime aussi coder en Python et Kotlin. J’enseigne Java pour les étudiants de première année (Introduction à la programmation), le C et assembleur ARM pour les étudiants de deuxième année (Systèmes embarqués). Je donne également un cours sur les systèmes d’exploitation.

Je suis passionnée par la programmation et j’adore partager ma passion avec les autres. C’est pourquoi, avec Lucy Linder et Damien Goetschi, j’ai fondé le GDG Fribourg (Google Developer Group). Je suis également président du “Passeport vacances Fribourg” et j’organise plusieurs ateliers de programmation pour les enfants.


Dernier article

10. January 2019

La mémoire virtuelle

La mémoire virtuelle est un composant important des systèmes d’exploitation modernes. Sans lui, il est très difficile de permettre à plusieurs processus de cohabiter de manière sûre. La mémoire virtuelle est géréé par le «MMU» (Memory Management Unit). Le MMU est un composant matériel qui se trouve entre le CPU et la RAM. Il reçoit une adresse virtuelle du CPU et la convertit en adresse physique vers la RAM : Lire la suite

Contact

  Jacques Supcik
Pérolles d’en Haut 5
1752 Villars-sur-Glâne
Suisse

Mon heure locale est .

jacques@supcik.net

Hi, I'm Jacques.

Technology addict and horses lover

About

My profile picture.

I am a full time professor in telecommunications at the “Haute école d’ingénierie et d’architecture” of Fribourg. In my free time, I continue to write code, learn things and tinker with technology, but once a week, I go out with my horse for a long ride in the forrest.

My favorite programming language is go and I also like to code in Python and Kotlin. I am teaching Java for the students in the first year (Introduction to programming) and C and ARM assembler for the students in the second year (Embedded systems). I also give a lecture on Operating Systems.

I am passionate about programming and I love to share my passion with others. This is why, with Lucy Linder and Damien Goetschi, I founded the GDG Fribourg (Google Developer Group). I am also the president of the “Passeport vacances Fribourg” and I organize several workshops for the children.


Latest Post

4 Jun 2018

How to solve the MONEY problem with Go

Learning Go could probably help you get a good job, but this is not the subject of this post. Here we will show you how to solve the classical verbal arithmetic puzzle, “SEND + MORE = MONEY”. The goal is to find the mapping between the letters and the digits such that the addition is correct. Data structure We will use object-oriented style of programming, so we start by defining a type for the puzzle: ...Read More

Contact

  Jacques Supcik
Pérolles d’en Haut 5
1752 Villars-sur-Glâne
Switzerland

My current local time is .

jacques@supcik.net